• Phone

    091 923 66 38

  • Open today

    08:00 to 18:30

  • Address

    Via Luvini 7, 6900 Lugano

Login

Registration

* Mandatory fields

Password recovery

Product successfully added to cart

Vue

Maximum quantity reached

icon-error

This product is not available

icon-error

Code promotionnel ajouté au panier

Vue

Code promotionnel supprimé avec succès

Vue

Comment l'addiction modifie le cerveau

L’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy, ou encore le tabac, l’alcool et les médicaments anxiolytiques augmentent le niveau de dopamine dans le circuit de la récompense et créent ainsi une sensation de plaisir qui peut devenir addictive.

 

COMMUNICATION PERTURBÉE ENTRE LES NEURONES

Les cellules nerveuses se connectent entre elles au niveau des synapses. Dans ces zones de jonction, elles se transmettent l’information par l’intermédiaire de messagers chimiques, les neurotransmetteurs, dont le glutamate. Une seule injection de cocaïne suffit à changer la transmission du glutamate dans la région du cerveau impliquée dans le circuit de la récompense et à induire une addiction pendant une semaine. En réponse à la libération excessive des synapses glutaminergiques provoquée par la cocaïne, un autre neurotransmetteur, la dopamine, intervient aussi dans le processus d’apprentissage lié à l’obtention d’une récompense.

 

EFFACER LES TRACES

La stimulation cérébrale profonde des neurones à l’aide d’un courant électrique est utilisée pour traiter des maladies comme celle de Parkinson. Tirant parti des avantages de ce traitement, les chercheurs neuroscientifiques de l’université de Genève l’ont associé à une substance bloquant les effets de la dopamine. Leurs résultats, probants sur des souris, ouvrent la voie à l’élaboration d’un nouveau traitement de l’addiction.

 

Illustration: Freepik

Texte: Planète Santé / En collaboration avec Christian Lüscher, neuroscientifique à l’Université de Genève

Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Psycho-et-cerveau/Mecanismes-du-cerveau/Comment-l-addiction-modifie-le-cerveau

Share on: